Démystifier le rôle du planificateur financier – Nous sommes là pour vous aider !

Disposer d’un plan financier est un élément essentiel de l’avenir de chacun. Un plan financier vous permet de ne pas vous faire d’illusions sur ce dont vous disposez. Vous serez en mesure de concilier vos besoins et vos objectifs personnels pour l’avenir et vous disposerez d’un coussin financier en cas de dépenses imprévues. C’est vrai même si vous n’êtes pas fortuné, alors clarifions quelques mythes auxquels vous vous accrochez peut-être !

MYTHE : LES PLANIFICATEURS FINANCIERS SONT RÉSERVÉS AUX PERSONNES QUI ONT DE L’ARGENT À ÉPARGNER

Cette perception erronée est largement répandue et doit changer pour que les personnes qui ont des problèmes d’argent puissent trouver un peu de soulagement ! La planification financière s’adresse aux personnes de tous niveaux de revenus afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs financiers à court et à long terme. Pour quelques centaines de dollars seulement, vous pouvez obtenir une consultation et une évaluation de votre portefeuille par un planificateur financier rémunéré. Ce type de planificateur ne perçoit pas de rémunération ou de commission pour la vente de certains produits. D’autres planificateurs exercent plusieurs activités (assurance, investissement et conseil), ce qui leur permet de connaître vos produits existants tout en fournissant un examen objectif.

MYTHE : LES LETTRES DE CERTIFICATION NE SIGNIFIENT RIEN

En fait, si vous êtes à la recherche d’un conseiller, vous devez absolument prêter attention à ces lettres et accorder un crédit supplémentaire à ceux qui ont des titres tels que Certified Financial Planner (CFP) ou Financial Planner (F.Pl.). Les CFP et les F.Pl. consacrent des centaines d’heures à la formation continue pour conserver leur certification. Ils doivent non seulement s’acquitter de droits annuels auprès des organismes de réglementation pour conserver leur licence, mais aussi participer à des ateliers de formation continue. Croyez bien que des normes strictes sont en place pour protéger au mieux les intérêts du client.

MYTHE : UN PLANIFICATEUR DONNE DES CONSEILS EN MATIÈRE D’INVESTISSEMENT

La planification financière n’est jamais aussi simple. Il prend en compte tous les aspects financiers tels que les impôts, les assurances, les investissements, la budgétisation, la retraite et la planification successorale. Les planificateurs se tiennent au courant des lois relatives aux revenus et à la fiscalité des investissements et ils élaborent des stratégies, des objectifs et des calendriers pour que tout fonctionne ensemble. La sélection des bons investissements est sans aucun doute un élément important des finances personnelles, mais ce n’est pas le seul. Avec l’aide et les conseils appropriés d’un planificateur financier qui tient compte de votre situation unique, vous êtes certain d’obtenir de meilleurs résultats. Un planificateur financier se concentre sur la gestion de patrimoine et la planification financière, tandis qu’un avocat rédige des documents juridiques et fournit des conseils juridiques.

Tout le monde, quel que soit son âge, son statut social ou financier, ou l’étape de sa vie, bénéficie d’une planification financière. Maintenant que vous connaissez le rôle du planificateur financier, tenez-le au courant de l’évolution de votre situation financière afin de vous assurer que votre plan est le meilleur pour vous.