Les années passent vite.
Le lien qui les unit peut rendre difficile le fait de les laisser partir.
Mais en tant que parents, l’une de vos tâches consiste à les aider à acquérir une indépendance financière.
Avant que vous ne vous en rendiez compte, ils devront gérer les factures de téléphone portable, le loyer, les prêts étudiants, le chômage (espérons-le) et l’augmentation du coût de la vie et, à un moment donné, la Banque de papa et maman sera à court d’approvisionnement.
Que pouvez-vous faire pour encourager l’autonomie financière sans sacrifier votre propre stabilité financière ?
1. Enseignez les bonnes habitudes aux enfants dès leur plus jeune âge
Les enfants peuvent apprendre à gérer l’argent à la dure, par essais et erreurs, ou par l’exemple.
Ayez des conversations sur l’argent avec eux dès leur plus jeune âge, laissez-les gagner de l’argent, donnez-leur des budgets d’achat, encouragez les dépenses responsables et montrez-leur l’exemple par votre propre comportement en matière d’argent.
Je constate que de plus en plus de parents amènent leurs jeunes enfants adultes à un bilan financier annuel pour le plaisir.
J’adore cette idée et j’encourage toutes les familles à l’envisager.
2. Sensibilisez vos enfants au coût de tout ce qu’ils demandent
Répondre aux besoins d’un nourrisson est une chose, mais satisfaire tous les désirs exprimés par votre enfant relève de l’indulgence et frise l’irresponsabilité fiscale.
Pensez-y.
Si vous donnez à vos enfants tout ce qu’ils demandent quand ils le veulent, ils n’apprennent pas à différer la satisfaction ou à s’en passer. Lorsque vous ne pourrez plus continuer à donner, ils n’auront aucune idée de la manière de se gérer eux-mêmes. Cela devient une période émotionnellement et financièrement turbulente pour eux et j’imagine que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour eux à long terme.
3. Établir un budget
Il est surprenant de constater que de nombreux jeunes adultes ne sont pas conscients de leurs dépenses mensuelles et de ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas se permettre. Examinez avec eux toutes leurs dépenses mensuelles. Déterminez ce que vous pouvez faire pour les aider et les guider dans l’apprentissage du lâcher-prise. Par exemple, ils veulent vivre dans un appartement chic au centre-ville, mais ils ne peuvent s’offrir qu’une chambre à coucher en périphérie. Je vous suggère d’avoir une conversation, de faire des calculs et de trouver une solution qui soit financièrement saine et gérable.
4. Fixer des limites
Un portefeuille ouvert n’incite pas à réduire les dépenses. Fixez une limite à l’aide financière que vous êtes prêt à accorder et à sa durée. Les prêts doivent toujours être consignés par écrit, avec une signature et un calendrier de paiement pour les rendre officiels et, bien sûr, vous devez vous entraîner à dire « non » lorsque des demandes d’ajustement ou d’augmentation vous parviennent.
5. Connaître le style de dépense de votre enfant
Sachez quel type d’enfant vous avez. Vous devez savoir si votre enfant est un profiteur, un preneur, une personne qui veut tout avoir tout de suite ou quelqu’un qui fait vraiment tous les efforts possibles pour s’occuper de sa situation financière. Aider votre enfant adulte n’est pas un problème, mais la frontière est mince entre aider et permettre, et c’est à vous de fixer les limites.