Les femmes et les planificateurs financiers… Comprendre le point de vue de la cliente

La bonne nouvelle : Aujourd’hui, les femmes canadiennes ont plus de pouvoir économique, cependant, alors qu’elles gagnent en influence dans la prise de décision financière du ménage, une étude de Mintel, une agence d’intelligence économique, révèle que 32% des femmes canadiennes ont un pouvoir économique supérieur à celui des hommes. des femmes craignent de prendre des décisions financières en raison d’un manque de connaissances financières.
L’étude révèle également que
36% souhaiteraient être plus confiants dans la prise de ces décisions.

Ainsi, même si les femmes détiennent plus de pouvoir financier que jamais, elles ne sont toujours pas à l’aise pour parler de finances, pour prendre des décisions financières importantes et même pour jouer un rôle clé dans la prise de décisions financières qui les concernent directement, elles et leur argent.
Beaucoup se disent intimidées par le secteur financier.

Pourquoi en est-il ainsi ?
Traditionnellement, les planificateurs et les conseillers financiers ont l’habitude de traiter avec des hommes et ils sont habitués à faire des affaires d’une certaine manière.
Les femmes ne sont pas en mesure de s’adapter à ce style de travail.
C’est comme si certains conseillers financiers n’avaient pas appris à adapter leur style de communication et, à cet égard, il y a un décalage entre le secteur financier en général et la façon dont les femmes aiment travailler.

Lorsqu’il s’agit de discuter avec des planificateurs financiers, certaines femmes disent qu’elles ne sont pas satisfaites :

  • sont intimidés
  • Se sentir mal à l’aise
  • Ils ont l’impression qu’on leur parle avec condescendance
  • Ne vous sentez pas respecté
  • sont facilement débordés

Quelles sont les étapes qu’une femme devrait suivre pour s’engager avec un planificateur ?
Tout d’abord, les femmes doivent savoir que la relation avec leur planificateur financier est comme toute autre relation.
Il doit y avoir un respect mutuel et une communication aisée.

Avant de choisir votre planificateur financier, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je recherche ? Quel est le résultat que je souhaite obtenir ? Avec quel type de personne ai-je envie de travailler ? Quelqu’un d’attentif ou de professionnel ? Quelqu’un qui posera beaucoup de questions pertinentes et qui prendra le temps d’expliquer ? Ou quelqu’un qui prend l’initiative et fournit des recommandations ?

Il devrait y avoir un certain niveau de confort et une connexion.
Aucune femme (ni aucun homme d’ailleurs) ne doit se sentir intimidée par ce que propose le secteur.
Lorsqu’ils ne comprennent pas quelque chose, ils doivent se sentir libres de poser des questions.
Si les réponses se résument à un jargon industriel, demandez à votre planificateur financier de vous l’expliquer en termes simples.

En prenant le contrôle et en posant les bonnes questions, vous devenez autonome dans le processus de planification financière.
Les femmes ne sont plus liées par les anciennes normes et peuvent donner la priorité à leur avenir financier.